366 Route Des Combes - Parc D'Activités Des Combes, 71000 VARENNES LES MACON - 09 70 35 19 73

Installation chaudière en bois.

Vous pouvez coupler une chaudière au fioul avec une chaudière à bois. Ce mariage, qui permet d’utiliser des combustibles très économiques, se révèle idéal dans les régions boisées.

En temps qu’énergie renouvelable, le bois bénéficie d’un soutien important : crédit d’impôt, aides locales et primes diverses…

Le chauffage domestique au bois est très répandu, souvent en énergie d’appoint. Cependant, il présente souvent un mauvais rendement énergétique, ainsi que des performances environnementales insuffisantes.

Quant à la matière première, elle est souvent de piètre qualité, 60% du bois étant auto-produit ou approvisionné en dehors des circuits commerciaux, et insuffisamment séché.

Au niveau national, le label qualité «Flamme verte», initié par l’ADEME et certains fabricants français d’appareils de chauffage au bois, vise à promouvoir les appareils de chauffage au bois performants et écologiques (rendement supérieur à 60%, rejet de moins d’1% de CO2 dans l’atmosphère).

Les chaudières à bois peuvent être classées en deux familles, selon le combustible qu’elles utilisent : Les chaudières manuelles à bûches / les chaudières automatiques à plaquettes ou granulés.

Les chaudières manuelles à bûches :

Si l’énergie calorifique de la chaudière est dissipée dans le circuit de distribution, la puissance utile de la chaudière est proche des déperditions totales de l’habitation (par les parois et par le renouvellement d’air).

Si l’énergie calorifique est stockée dans un ballon tampon, pour plus de confort et de durée entre deux chargements, la puissance de la chaudière peut être supérieure aux déperditions totales de l’habitation.

Pour réduire le coût de l’installation, la puissance de la chaudière est égale aux déperditions totales de la maison, « l’hydrotechnique » est envisageable au détriment du confort d’utilisation.

Les chaudières automatiques à plaquettes ou à granulés :

La régulation de la puissance utile par rapport au besoin, est obtenue par la vitesse de la vis sans fin d’alimentation du foyer en combustible. De ce fait, la puissance de la chaudière peut être sans problème supérieure aux déperditions de l’habitation à chauffer.

Les chaudières automatiques au bois permettent d'utiliser les sous-produits de la filière bois, tout en offrant le confort, la souplesse et la simplicité des chaudières à gaz ou fioul.

Une chaudière automatique au bois, couvre 100% des besoins en chauffage et en eau chaude de votre maison.

Vous pouvez bénéficier d'aides pour l'installation d'une chaudière automatique au bois, plaquettes de bois, granulés de bois.

Viessmann