366 Route Des Combes - Parc D'Activités Des Combes, 71000 VARENNES LES MACON - 09 70 35 19 73

Énergies renouvelables - Varennes-les-Mâcon (71)

Energie solaire :

L’énergie solaire thermique : En couplant votre installation de chauffage au fioul avec un système solaire, vous pouvez couvrir gratuitement de 25 à 65 % de vos besoins en énergie.

Les capteurs solaires récupèrent cette énergie naturelle et gratuite, pour la transformer en chaleur, utilisable pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre habitation.
Ces équipements sont aujourd’hui robustes et fiables, et bénéficient en outre d’aides conséquentes à l’installation.

Le principe : très simple, il assure un fonctionnement sans problème. Un liquide circule entre les capteurs exposés au soleil (c’est là que le liquide se réchauffe), et un ballon de stockage. Dans le ballon, le liquide traverse un échangeur thermique et cède sa chaleur à l’eau.

Les capteurs classiques :

Des capteurs thermiques chauffent un fluide qui circule soit dans l'échangeur d'un ballon d'eau chaude, soit dans un réseau de tuyaux noyés dans une dalle chauffante, soit dans les 2 simultanément.

Un capteur solaire (ou panneau solaire) est un élément d'une installation solaire, destiné à recueillir l'énergie solaire pour la convertir en énergie thermique et la transférer à un fluide caloporteur (eau glycolée).

Le capteur solaire à plan vitré est le type de capteur solaire thermique le plus répandu.

Il utilise l'effet de serre pour capter l'énergie thermique du soleil.

Il est généralement composé d’un châssis sous forme de coffre, d’un isolant en fond, d’un absorbeur de couleur noire en tubes de cuivre munis d'ailettes, dans lequel circule le fluide caloporteur, le tout protégé en verre « sécurit ».

Viessmann